Nos clients parlent de nous...

Bonjour Lisa,

Je souhaitais, par ce mail, vous présenter tous mes vœux pour la prochaine année 2021 qui sera, j’en suis sûre, une année de concrétisation pour vos projets. 

Cette année 2020 a été difficile pour tout le monde et nous avons apprécié, mon mari, ma fille Bettie et moi-même, votre enthousiasme à transmettre votre passion. 

Au début de cette expérience, Bettie était surtout motivée par le fait de côtoyer des animaux. C’est une petite fille avec un certain caractère (vous avez pu vous en rendre compte) et je me demandais si elle allait pouvoir rester concentrée et respecter les consignes.

C’est surtout cet aspect du suivi qui a été particulièrement bénéfique pour ma fille. Non seulement, elle est enchantée de pouvoir côtoyer les poneys, mais surtout elle a du plaisir à apprendre, à m’expliquer les consignes et comment elle a su faire un exercice. Le fait d’aller voir les poneys lui donnent la motivation nécessaire pour « travailler » durant les cours.

Vos cours ont également permis à Bettie de gérer ses frustrations et de se contrôler. Elle a pu utiliser ces acquis également dans sa vie de tous les jours.

En résumé, les cours que vous dispensez, j’en suis convaincue, sont particulièrement utiles, non seulement pour des enfants qui souhaitent simplement apprendre le dressage mais surtout pour des enfants qui auraient besoin de se canaliser et de gérer des choses difficiles dans leur vie. 

Encore une fois merci et je vous souhaite le meilleur pour le futur. 

Meilleures salutations.


Maman de

Bettie, 5 ans 

Depuis longtemps, mes deux filles me demandaient de monter à cheval. Étant moi-même ancienne cavalière de loisir, j'avais à cœur qu'elles apprennent les bonnes bases dès le départ: comprendre le langage du cheval et se faire comprendre, savoir se mettre en sécurité, se positionner en tant que leader par rapport à son compagnon à 4 pattes, l'amener a accomplir des petits exercices en collaborant, et non grâce à un rapport de force, les soins de base, etc. Pour moi, l'apprentissage de l'approche du cheval devait être fait avant de commencer à lui monter sur le dos. C'est grâce aux recommandations de différentes mamans que j'ai appris l'existence de L'Ecole du Cheval Heureux! Mes filles ont  été enchantées de l'atelier découverte! J'ai donc inscrit ma petite pour 10 cours, et ma grande pour 30. Elles sont enchantées, et comptent les dodos qui les séparent de chaque cours. Cet été, j'ai offert à ma nièce un atelier découverte pour son anniversaire. Sa première expérience  avec les chevaux avait été un peu impressionnante, et j'avais à cœur de lui offrir la possibilité de découvrir ce monde avec une approche différente. Elle a adoré! Ses parents sont aussi tombés sous le charme de cette école, et l'ont également inscrite pour une série de cours. Quand une maman cherche un endroit pour faire découvrir les équidés à son enfant, je lui recommande sans aucune hésitation L'Ecole du Cheval Heureux. D'ailleurs, c'est une adresse qui revient très régulièrement dans les recommandations.

Lisa a su créer une ambiance conviviale et propice à l'apprentissage. Un vrai bonheur!


Maman de

Tania et Laura,

3 ans et 8 ans

Depuis un moment déjà, Florian souhaitait être en contact avec des chevaux ou des poneys. Nous sommes allés dans différents manèges en Valais pour y faire une séance découverte et aucun de ces lieux ne nous a convenu. Puis nous avons entendu parler de l’école du Cheval Heureux par le biais de Facebook, nous avons pris rdv pour une séance découverte. L’approche des chevaux, le travail fait avec les enfants, la manière d’aborder chaque thématique nous a totalement convaincus. L’animal est respecté, le rythme de l’enfant aussi. Nous pouvons poser toutes les questions que nous souhaitons et Mme Fatio prend le temps de nous répondre.  Suite à cette séance, nous avons inscrit Florian en espérant avoir la chance qu’un créneau se libère bientôt car nous savions que le même type d’approche n’existait nulle part ailleurs en Valais. Florian a pu commencer l’école du Cheval Heureux depuis le 31 octobre à raison d’une fois tous les 15 jours. Il a beaucoup de plaisir à se rendre à son cours. Il progresse gentiment et à son rythme, il travaille la confiance en lui et le contact avec l’animal est très bénéfique. Nous sommes totalement satisfaits de cette approche et espérons que Florian pourra s’y rendre encore longtemps.


Maman de

Florian, 7 ans.

Une approche qui colle parfaitement aux besoins de ma fille avec Lisa qui transmet merveilleusement bien sa passion ! 

Merci 


Maman de

Charlie, 8 ans.

Après un stage sabot de bronze l été dernier, suivi par un stage nature, il était évident pour nous que notre fille continue l’aventure avec vous. Ce moment lui apporte beaucoup, et nous apprécions la méthodologie d enseignement. Bientôt le sabot d argent en poche avec ses 2 super copines de groupe.


Maman de

Maya, 11 ans

Notre fille de 4 ans fait des cours à l’école du cheval heureux depuis 1 année et y participe avec grand plaisir. Chaque semaine elle attend ce moment avec impatience afin de retrouver Lisa et ses poneys !


Papa de

Clémence, 4 ans. 

Quelle jolie découverte...

En recherche d’un cours de poney pour ma fille, ouvert au plus jeune (18 mois), qui appliquerais une continuité dans la pédagogie appliquée à la crèche et plus tard à l’école (Montessori), je suis arrivée, par hasard, sur la page de l’Ecole du cheval heureux. 

L’histoire de Lisa m’a profondément touchée et sa méthode séduite. 

Rendez-vous pris, c’est en 2018 que notre aventure a débuté à l’Ecole du cheval heureux. Au gré des saisons, et des caprices du temps, nous avons parcouru les quelques kilomètres (240 km aller-retour) qui nous séparent de l’école et avons suivi les cours avec plaisir. 

Ma fille a eu des moments de doutes mais Lisa a toujours su être à son écoute et proposer des alternatives et des solutions. Ma puce a fait des progrès dans la motricité, la coordination, l’écoute, la confiance en elle, la persévérance mais aussi l’observation, le soin à l’animal, le respect...

Les cours sont toujours adaptés au rythme de l’enfant/du poney, aux humeurs, dans le respect de chacun, avec bienveillance.

Je suis heureuse d’avoir découvert cette école et ne peux que la conseiller vivement à toutes les personnes qui souhaitent avoir une approche différente du cheval/poney et de l’enfant, et pour tout l’enrichissement personnel qu’elle peut apporter. 


Maman de

Danaé, 4 ans

L'école du cheval heureux est une école particulière, où ma fille apprend à chaque cours comment se comporter avec les chevaux, comment s'exprimer au travers de son langage corporel et de comprendre celui des chevaux. La communication développée entre eux est exceptionnelle et unique.

Depuis qu'elle a commencé ses cours, ma fille, de nature très timide, s'ouvre gentiment et sûrement. Elle acquiert une bonne confiance en elle.

Lisa est une personne très chaleureuse qui possède ce don inné de transmettre sa passion de l'univers du cheval et ses connaissances tout en douceur.

Je recommande vivement cette école du cheval heureux à tout enfant désireux de s'épanouir pleinement et d'apprendre à travailler au sol avec un cheval en toute sécurité

Maman

de Johanna, 10 ans. 

les cours sont super pour Nolwen avec les souci de concentration et d’écoute qu’elle peut avoir ça lui fait énormément de bien. Elle doit se concentrer sur le poney et bien s’en occuper cela même avec les bruits naturel qui l’entoure. Et le faite de pourvoir faire des câlins aux poney est un plus pour elle car elle a pu ainsi contrôler ses émotions avec douceurs.
on a pu voir ses progrès de cours en cours.

Maman

de Nolwen, 4 ans. 

Petite, j étais fascinée par les chevaux. Mes parents m ont donc inscrit à un cours d équitation... 

Voici ce que j’en ai retenu: une monitrice un peu bourrue m’a posée sur le dos d’un pauvre animal fantomatique et automatisé puis j ai passé des heures à tourner en rond autour d’une femme qui me hurlait des ordres que je ne comprenais pas et auxquels je n’adhérais pas. 

Tapes dans les flancs il avancera, tires dans la bouche il s’arrêtera.. 

Intuitivement, j ai bien senti que ce n était pas que j attendais et après un accident j ai renoncé...

Puis, j ai eu une petite fille qui aime les chevaux et c’est avec Lisa que nous avons trouvé une pédagogue bienveillante qui non seulement tient compte des capacités individuelles de ses petits élèves mais veille aussi au bien-être de ses poneys au travail dans la bonne humeur évitant ainsi accidents et frustrations stériles.

Au-delà de l équitation et de la connaissance globale du cheval, ma fille a ainsi l occasion d’apprendre la collaboration, l observation, le jeu, la communication, le respect, le compromis constructif, le contrôle de soi et de son corps, la patience et la bienveillance... 

C’est une jolie école de vie douce et valorisante qui mérite d être soutenue.... 



Maman de

Mahault, 8 ans. 

Cher Vous,

Je suis tombée un peu par hasard sur un poste FB de l’école du cheval heureux, il y a environ une année. Ma fille Mila rêvait de faire du cheval. En lisant la page FB et Internet de l’école du cheval heureux, j’ai été très emballée par le concept proposé. Rien à voir avec ce qui est proposé d’habitude.
Mila a eu la chance de suivre 2 stages d’été : sabot de bronze et stage nature. Ce fut le principal sujet de discussion durant les vacances 😉 Pour avoir pu participer à la sortie « baignade », j’ai pu me rendre compte par moi-même de la façon de travailler de Lisa et elle a mon entière confiance.
Mila a donc voulu poursuivre les cours avec Lisa et ses poneys.
Voilà ce que dit Mila au sujet de l’école du cheval heureux et de Lisa : « Je suis fan de Lisa. Elle est trop chouette et nous apprend plein plein de choses sur les poneys. Si je pouvais, j’irai tous les jours. »
Lisa est une personne entière, partage sa passion, et ce qu’elle vit avec les enfants. C’est magique de la voir avec ses poneys et chevaux, travailler avec les enfants.
Lors des moments plus difficiles, elle a également pris son courage et sa patience, pour partager et expliquer aux enfants.
Nous souhaitons à Lisa de trouver des personnes la soutenant dans son projet. Mais espérons qu’elle ne parte pas trop loin pour pouvoir continuer à fréquenter l’école du cheval heureux.


Maman de

Mila, 9 ans 

Lisa a développé une méthode d'enseignement douce, mais ferme, où l'enfant progresse par des étapes bien définies et expliquées aux parents.
Dans son contact avec les enfants, elle fait preuve d'une grande capacité d'écoute et de beaucoup de psychologie.
Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite.

Parents de

Larissa, 11 ans. 

Pour Billie, l'école du cheval heureux est l'endroit où elle a pu se découvrir et établir une relation privilégiée avec son animal préféré en dehors d' approches trop traditionnelles. Bien d' avantage que d'apprendre à monter un cheval, cette école lui a d'abord appris à comprendre et respecter l'animal, avec les conseils avisés et bienveillants de Lisa. Cette expérience est en tout point profitable au développement général de Billie, qui a gagné en confiance et a entretenu sa passion pour les chevaux avec beaucoup de joie.


Maman de

Billie, 10 ans.

Timothée a découvert l’Ecole du Cheval Heureux lors d’un stage d’été, et ça lui a tout de suite plu énormément! Lui qui est toujours très agité, tête en l’air et bruyant, je l’ai vu attentif, calme et affectueux avec les poneys. Il est heureux à leur contact et ravi d’apprendre de nouvelles choses sur leur comportement, leurs humeurs et sur la manière de prendre soin d’eux.
L’approche de l’école permet à l’enfant d’apprendre à connaître l’animal et à l’apprivoiser avec prudence et respect avant de commencer à travailler avec lui, et cela fait toute la différence !


Maman de

Timothée, 5 ans

Ma fille pratique l'équitation depuis quelques mois dans la charmante petite structure du cheval heureux.
Elle y trouve beaucoup de plaisir et Lisa est vraiment super avec les enfants.
A l'écoute de ses élèves et de ses chevaux c'est pour moi une très belle découverte.
Ses points forts à mon sens sont :
La qualité de l'enseignement.
La mise en avant du respect du cheval et de la place de l'humain.
Le développement de la confiance en soi et valorisation des compétences de l'enfant.
L'ambiance familiale que l'on peut retrouver dans de petites structures.

C'est pourquoi il est vraiment important que de telles structures perdurent.

Merci pour votre travail.


Maman de 

Mila, 4 ans. 

Les cours donnés m’ont beaucoup plu alors ce n’est pas simplement monter sur le poney et se balader mais  c’est d abord et avant tout connaître l’animal, créer un lien avec lui et surtout par dessus tout le respecter et se faire respecter sans force et voir la complicité qui se crée aux fils des cours entre l’animal et l’enfant c’est juste magique.

Le respect et le partage apprit entre mes filles à été encore plus magique et leurs a permis d avoir une relation plus harmonieuse et plus dans le respect de l autre merci pour ces beaux moments et on se réjouit de ceux à venir. 


Maman de

Justine 4 ans et Cassandre 2,5 ans. 

Pour ce qui nous concerne avec Lucie, nous avons été très contentes de trouver votre structure pour Lucie qui est une personne handicapée. L’accompagnement individuel est nécessaire avec une personne comme elle. Elle peut aller à son rythme, elle sent qu’elle est écoutée, on lui laisse le temps de faire les choses, elle prend du temps pour être avec les chevaux et elle aime ça. Elle est d’ailleurs déçue de ne plus pouvoir venir pour le moment. 

Votre structure est très différente des grands centres équestres pas forcément adaptés aux personnes handicapées. On espère de tout cœur que les cours reprendront bientôt, dans de bonnes conditions pour tout le monde.

Meilleures salutations 


Maman de

Lucie 32 ans.

Cet été je me suis retrouvé par hasard à l'école du cheval heureux ,

j'ai tout de suite été très bien accueilli par Lisa et ses fantastiques chevaux ! 

J'ai directement aimer sa manière de travailler. Lisa ma beaucoup appris , alors certes j'en ai encore beaucoup à apprendre mais je me ferai une joie de le faire à ses côtés. Lisa est une excellente cavalière mais aussi une bonne confidente ....

Elle est comme une idole pour moi ! 

Son école est parfaite pour pouvoir connaître et comprendre les chevaux. On peut y travailler en rigolant et en étant sérieux quand il le faut. Franchement j'adore! 


Brittany, 14 ans.

Lucie a commencé à apprivoiser les poneys il y a quelques mois à l’école du cheval heureux.
Je dois dire que cela a été un incroyable découverte. L’approche de Lisa est la plus juste à mon sens car elle lui apprend à comprendre et respecter l’animal avant même de monter dessus. L’enfant apprend aussi à s’occuper de l’animal, le brosser, décrotter,... Le travail au sol est adapté et les progrès de ma fille sont constamment valorisés par Lisa. Ma petite cavalière se fait une joie de s’y rendre et je la sens sûre d’elle et épanouie dans cette activité.
Un grand MERCI Lisa pour ton travail et ton respect, autant des animaux que des humains.


Maman de 

Lucie 4 ans.

L’école du cheval heureux :
L’une de nos filles a souvent dit qu’elle aimerait bien rencontrer des chevaux et s’en occuper.
Peu enthousiasmés par les manèges conventionnels, nous avions un peu mis sa demande de côté jusqu’à ce que nous découvrions, l’été passé, l’Ecole du cheval heureux.
La philosophie de cette école nous a séduit. Lisa et son approche respectueuse des animaux nous ont conquis.
Géographiquement, l’école du cheval heureux est a quelques minutes de notre domicile. Quelle aubaine d’avoir si proche de soi, une école de qualité, une belle école de vie !
L’aventure commença par le stage de bronze l’automne passé pour nos deux filles. Eh oui, vraiment conquis par l’atelier découverte, les deux ont voulu apprendre à connaitre les poneys, leur comportement, comment bien s’occuper d’eux…  et surtout revenir au plus vite à l’Ecole du cheval heureux !
Nos filles ont débuté par le stage de bonze auquel elles ont pu participé aux vacances d’automnes de l’an passé. Et depuis, elles en redemandent, elles suivent donc un cours chaque deux semaines. Elles aimeraient y aller plus souvent, tous les jours si on le leur demande :-)
Nos filles participent au même cours, ce qui renforce l’entraide, la bienveillance, la solidarité. Nous avions peur qu’elles soient « en concurrence » et ce n’est vraiment pas le cas. Entourées par l’expérience et la bienveillance de Lisa, elles respectent chacune leur propre rythme et s’entraident.
Nous recommandons vivement l’Ecole du cheval heureux et espérons de tout coeur que Lisa puisse bénéficier de l’aide financière nécessaire à son projet.

Parents

d’Elsa 10 ans et Lucie 8 ans 

Nous avons choisi l’Ecole du Cheval Heureux parce qu’elle est la seule à prendre en compte les besoins

profonds des chevaux et poneys. Les enfants qui adorent ces animaux et bien entendu faire des ballades ont,

certes, au départ, été déçus de ne pas pouvoir s’asseoir sur leur dos et hop partir au petit trot. Mais ils ont appris

tellement plus que le simple plaisir de partager une promenade avec un animal. Il est vrai que le principe de

respect mutuel s’apprend et que c’est un concept qui n’est pas facile à comprendre pour les tout-petits mais il est

primordial. Pour avancer ensemble, il faut avoir une confiance réciproque. Ils ont appris énormément ; attitude,

posture, « obéissance » ou plutôt respect des règles dans un contexte particulier, dépasser leurs limites et leur

zone de confort.  Ils ont travaillé leur mémoire, leurs gestes, leur coordination. Et, malgré les aléas dus à leur

tempérament et à leur sensibilité, je sais qu’ils ont fait beaucoup de progrès et que les enseignements qu’ils s

reçoivent à l’Ecole du Cheval Heureux ne sont que des plus-values pour leur développement et leur avenir. Nous

sommes très heureux d’avoir découvert cette école et nous réjouissons de poursuivre l’aventure. 


Parents de L. 5 ans

 et H. 3 ans. 

Chère Lisa,
Je pourrais encore bcp plus 🤪
Ma fille a commencé a l'école du cheval heureux quand elle avait trois ans. Maintenant elle en a 7. On n'habite plus en Romandie. Mais chaque fois qu'on y va on essaye de trouver un créneau pour qu'elle puisse faire un cours avec Lisa.
Son offre est unique et cherche son pareil. Je n'en ai pas trouvé d’équivalent en Suisse Alémanique. Lisa apprend aux enfants à chuchoter aux oreilles des chevaux.
A part du fait que cette approche qui respecte la nature du cheval rend le contact avec ces animaux de fuite le plus sure possible. En plus, le boost que les enfants ressentent quand ils se rendent comptent qu'ils se font respecter en tant que cheval chef et qu'ils réussissent à se faire respecter et suivre en liberté vaut de l'or pour la confiance des enfants en eux.
J'apprécie aussi énormément que les chevaux de Lisa vivent dans des conditions les plus adéquates à leur espèce possible. C'est une vraie famille fourrue adorable 🥰 tout le monde qui vient a l'école du cheval heureux est en effet heureux: avec poil ou sans, grand et petit!


Maman de

Anna, 7 ans. 

Nos filles apprécient beaucoup les cours avec Lisa, elle est patiente, prend le temps d’expliquer et de montrer !

Ce qui m’a plu à l’école du cheval heureux c’est l’approche ou l’on fait d’abord connaissance avec l’animal, on en prend soin, on partage !

Que du plaisir !


Parents de Aloane 7ans et Telma 4 ans

« Ça me fait du bien, ça me rassure quand je ne suis pas bien. Les animaux me font du bien, ça m’enlève le stress. IL y a une bonne atmosphère. Lisa est vraiment super, elle me comprend. Elle est à l’écoute. Elle s’occupe bien de ses animaux. Elle sait ce qu’elle veut et elle arrive toujours à ses fins, même quand c’est très, très compliqué. »
Témoignage de Jacques


« En tant qu’éducateur social et maître socio professionnel, je trouve chez Lisa des compétences extraordinaires pour s’occuper de notre enfant TSA qui est en souffrance quotidienne. Elle est autant passionnée par ses animaux que par son travail auprès des enfants qu’elle accueille. »
Témoignage de son papa


Jacques 13 ans et son Papa

L'école du Cheval heureux n'est pas une école d'équitation comme les autres. Les enfants apprennent à saluer, brosser et le plus important à créer un lien avec le poney. Ils font ensuite un parcours avec le poney, à la longe ou en liberté selon leur niveau (il est possible de les monter par la suite mais pas obligatoire).

Ma fille adore ces cours, elle en revient toujours souriante. Elle a appris à avoir une confiance en elle suffisante pour que le poney l'écoute. Nous aurions pu l'inscrire dans une école plus proche, mais avons choisi celle-ci, car elle est correspond à nos valeurs : le respect du poney et de l'enfant


Maman

de Nila, 7 ans

« Lisa, tu es une vraie passionnée.
Pleine d’entrain et de dynamisme tu apprends et transmets aux enfants avec le sourire et bcp de professionnalisme.
Loris a bcp de plaisir à participer aux cours et cette relation avec le cheval lui apprend et lui apporte bcp à lui-même.
Merci Lisa et belle suite d’aventure au cheval heureux... 🙌🏻 »

Maman

de Loris, 7 ans 

 Une très belle expérience avec notre fille de 2 ans. Une approche très respectueuse de l’enfant et de l’animal. Ce cours apporte beaucoup de connaissances sur les comportements des animaux, ainsi que les comportements à adopter. La patience et l’attitude de Lisa amène beaucoup de confiance en elle à notre fille. Son cours est ludique et adaptée à l’âge et à l’attention de l’enfant.

Maman

de Léa, 2 ans