Chez nous, il n'est en aucun cas obligatoire de monter à cheval.
Notre école du cheval heureux à vu le jour en 2008 pour ses premiers balbutiements et à ouvert officiellement en mai 2013 dans le canton de Fribourg.
Nous avons été en itinérance hebdomadaire dans toute la Suisse Romande dès début 2016 et ce jusqu'à mi 2017.
Nous avons posés nos bagages au Brocard à Martigny VS depuis Avril 2018.
Notre méthode est brevetée, nous sommes donc la première et pour le moment unique école de pédagogie équine axé sur le travail au sol et dédiée en priorité aux enfants en Suisse.
Cette méthode à donné vie à un nouveau métier qui se nomme Pédagogue équin®️, plusieurs personnes sont actuellement en cours de formation pour pouvoir ouvrir des centres sous licence et proposer nos cours sur leurs lieux de travail.
Les enfants ont dès le plus jeune âges des capacités extraordinaires d'apprentissage que nous mettons à profit en nous adaptant à chaque individu !
Nous savons que pour tout apprentissage, plus nous commençons tôt mieux c'est pour l'aisance et la connaissance inée, c'est pourquoi dès la marche il est possible de venir chez nous pour découvrir notre univers et notre approche de l'équin.
Notre philosophie :
Notre philosophie est très simple :
Pour nous, le cheval n'est pas une chaise sans émotions et sans âme.
C'est un animal puissant, qui vit pleinement ses émotions et qui est doté de sensibilité et d'humeurs avec lesquelles nous devons pouvoir conjuguer, par conséquent nous souhaitons que les enfants ainsi que les plus grands puissent être acteur à 100% de leurs relation équestre tout en étant conscients de leurs limites pour que leurs équitation soit respectueuse et sécuritaire par la suite.
Il faut être conscient que lorsque l'on cotoit les chevaux le 90% de la relation se fait depuis le sol, si cette partie fondamentale est délaissée au profit de l'apprentissage unique et exclusive de la monte, il va manquer un énorme morceau de savoir à votre enfant ce qui peut malheureusement amener à des conclusions dramatiques lorsqu'il acquiert son propre cheval par exemple....
Nous ne savons pas de quoi l'avenir est fait mais ne vaut-il pas mieux d'apprendre directement correctement plutôt que de devoir tout réaprendre depuis le début par la suite ?
Avec tout l'investissement financier que cela comporte ?
Notre force réside dans notre adaptation et la personnalisation de notre méthode à vos enfants afin qu'il puissent tous avoir accès à une vraie relation authentique avec l'équidé et devenir responsables et conscients de leurs équitation.
Chez nous, dès le début nous passons par des étapes construites de travail au sol, toutes nos séances sont savament mise en place pour qu'il soit facile d'apprendre pour tous.
En effet, ce n'est pas à l'enfant ou à l'équidé de se mettre dans une case d'apprentissage mais à nous en tant que Pédagogue équin ®️ de nous adapter afin que la leçon soit profitable à l'enfant et agréable pour nos poneys.
C'est une garantie, si nous prenons la peine de ranger notre égo afin de prendre le temps de les connaitres réellement, nous aurons le bonheur de tisser une vraie relation sincère, sécuritaire et unique avec chaque équidé qui traversera notre chemin.
Tout deviendra alors naturel et instinctif pour les bipèdes comme pour les quatripèdes et le bonheur de la sécurité sera asssurée :-)
Notre méthode s'adapte à tous, nul besoin d'être cavalier.
Authentique,Atypique et Bucolique ...
Nous voulons que nos chevaux aient un bon équilibre entre leurs vie professionnelle et leurs vie de cheval.
Notre détention est pensée et ameliorée sans cesse pour leurs garantir un bon état general et pouvoir coller le plus possible à leurs besoins physiologiques primaires.
Notre écurie de Martigny est très nature et différente d'un manège dit traditionnel, c'est un vrai choix de notre part, grâce à cela les enfants peuvent apprendre dans des conditions réelles et seront préparés à la vraie vie et ses distractions diverses et variées avec les réactions des chevaux qui sont toujours authentiques, ce qui ( expérience faite) est impossible en manège classique et asceptisé.
Nous adapterons notre travail à toutes les situations, afin que vos enfants soient toujours dans des bonnes conditions d'apprentissage avec la sécurité en priorité.
Il est à noter que dans l'optique du bien-être et la sécurité de nos animaux et de vos enfants, dans des conditions extrêmes ou les conditions météo sont trop défavorables nous devrons simplement remettre notre rencontre à plus tard :-)
Poneys :
Osana- Mini shetland - 80 cm
Chelsea- Mini shetland- 88 cm
Georgette - Shetland -105 cm
Rasmoket - Shetland- 100 cm
Chipie- Welsh- 115 cm
Petit tonerre - Cocktail de prairie de type Welsh - 120 cm
Chevaux :
Sonny- Paint horse de 140 cm
Handy - Paint horse de 155 cm
***
+ decedé en aout 2020 +
Lucky - Franche montagne-160cm
+ decedée en octobre 2020 +
Quiria- Mini-shetland- 78 cm
Qui est Lisa Fatio ?
Notre fille Marion, aimant depuis toute petite les poneys, souhaitait trouver des cours d’équitation lui permettant aussi d’apprendre à connaître l’animal, à s’en occuper, à communiquer avec lui. Les cours « classiques » qu’elle avait pu suivre auparavant dans un manège ne lui convenaient pas, car ils ne lui permettaient pas de passer du temps de qualité avec le poney. L’approche très différente proposée par Lisa lui a tout de suite beaucoup plu. Le fait d’avoir pris du temps pour comprendre les besoins de l’animal, ses réactions, son fonctionnement, l’a beaucoup sécurisée. Lisa est, de plus, une excellente pédagogue, qui sait mettre les enfants en confiance et leur communiquer sa passion. Notre fille est toujours impatiente d’aller à son cours et de retrouver tous les poneys.
Maman de
Marion, 10 ans.
Les cours ont répondu à nos attentes car vous prenez vraiment en compte le rythme de l'enfant. Vous avez rapidement repéré ses forces et ses faiblesses et su l'accompagner sans pression pour qu'il prenne confiance et évolue dans un contexte rassurant et sympathique.
Meilleures salutations
Parents de
Felicien, 3 ans
A l'école du cheval heureux, Jonas a appris à respecter les animaux et la douceur aussi relatif que cela puisse être à 2ans. Il a compris le principe win-win, pour que la ponette l'écoute, il faut en prendre soin
Tout en jouant, il a appris à communiquer avec sa ponnette et a créer un lien. Lien qui a aidé à passer la phase du "terrible two" avec un peu plus de facilité.
Maman de
Jonas, 3 ans.